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Macros

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Je connais bien Office 2003 : je pratique Word quotidiennement, Excel un peu moins souvent, mais aussi Access, Power Point, et Front Page.

Grâce au Visual Basic, je développe des macros entre ces applications.

Par exemple, j’ai eu l’occasion de développer sur Excel, pour les laboratoires Éclair, différentes macros pour fusionner des fichiers provenant d’un télécinéma, ou pour convertir des timecodes de 25 en 24 i/s par exemple.

Je mets ici à disposition un modèle Word, dont je me sers pour écrire mes scénarios et qui contient quelques macros utiles. Je les ai développées pour mon usage personnel, mais j’ai pensé qu’elles pouvaient servir à d’autres, et c’est pourquoi je les publie ici.

Avertissement

Ces macros sont mises à disposition gracieusement. Je n’offre donc ni garantie ni support. En revanche, si vous les utilisez et qu’elles vous rendent service, je serais heureux que vous m’en fassiez part. Si vous souhaitiez un développement spécifique, ce sera également avec plaisir, mais il faudra trouver un arrangement…

Ces macros ont été écrites sur Office 2003 - PC, en Microsoft Visual Basic pour Application 6.0. Elles devraient néanmoins tourner normalement sur des versions plus récentes, et sans doute sur Macintosh (non testé). Vous pourrez naturellement les adapter à vos propres besoins et à votre environnement de travail.

Description des macros

         Un mode d’emploi plus détaillé se trouve dans le modèle lui-même.

Minutage

è            Faire directement dans Word le minutage des scènes : chronométrage et totaux des temps.

On lance le chronomètre, on peut bien sûr se déplacer dans le document pendant la lecture, puis on colle le temps obtenu dans un style de paragraphe appelé Minutage. Une autre macro permet ensuite d’additionner tous les temps. Si des paragraphes de style Titre 1 séparent le scénario en parties, ces divisions seront prises en compte et les temps intermédiaires seront aussi affichés.

Numérotation absolue

è            Conserver une numérotation fixe pendant le temps des modifications.

Word permet de faire une numérotation automatique des paragraphes, et l’on peut utiliser cette fonction pour numéroter les scènes. Si l’on ajoute une scène, les scènes suivantes sont aussitôt renumérotées. Cette méthode a l’inconvénient, à mon sens, que les numéros figurant dans le fichier de l’ordinateur peuvent différer d’une impression précédente, par exemple. Il est préférable de conserver une numérotation fixe, et de décider soi-même du moment où l’on veut refaire une numérotation continue.

Pour cela, il faut utiliser les Titre 3 comme style pour les titres de scènes, et il est inutile de les numéroter lors du premier jet. Quand on a fini, on lance la macro Numéro Absolu qui ajoute un numéro à chaque titre de scène.

Lors des modifications, on ne s’occupe pas davantage de la numérotation. Quand elles sont achevées, on relance Numéro Absolu qui efface et remplace automatiquement les anciens numéros discontinus. Et ainsi de suite autant de fois qu’on le souhaite.

Une autre macro permet de se déplacer directement au numéro de la scène souhaitée.

Permutation

è            Intervertir deux zones de texte.

Il arrive qu’on veuille permuter deux parties de phrase, par exemple remplacer « Paul, qui était en retard, rejoignit Jacques qui l’attendait » par « Jacques, qui était en retard, rejoignit Paul qui l’attendait ». Plutôt que de faire deux glisser-déposer, parfois imprécis, cette macro permet de permuter exactement un texte par un autre.

Doublons

è            Repérer les répétitions dans le texte par un surlignage.

Cette macro détecte les répétitions d’un mot en en surlignant toutes les occurrences.

Synonymes

è            Petite amélioration à l’interface de Word : piquer et mettre de côté différents synonymes avant de décider de celui qu’on retient.

Le dictionnaire de synonymes de Word est puissant, et on peut parfois s’y perdre, or il ne permet de saisir qu'un synonyme à la fois. L’interface ci-dessous permet de coller dans son document les synonymes au fur et à mesure qu’on les rencontre, puis de faire le choix final entre ceux qu’on a retenus, directement dans le document.

 

 

Télécharger le modèle

Découpages.dot (fichier modèle Word) :

    DOT de 247 ko.

    ZIP de 104 ko.